Made with racontr.com

D'où vient ce nom ?


alt

R E T O U R

Alios : l’alios est un mot d’origine gasconne, s’appliquant à un grès  à ciment organique et minéral de couleur brun rougeâtre, apparaissant en profondeur dans les sols sableux par précipitation et cristallisation des grains de sable, des colloïdes organiques et minéraux.


Batardeau : barrage provisoire établi pour assécher la partie où l’on veut exécuter des travaux.


Batejin :  un nom assez énigmatique, s’agit-il d’une déformation de bateju, vient-il de batejar « baptisé ».


Berle : nom gascon très répandu, désigne en forêt un vieux fossé


Canau : en gascon canau « canal, rigole », voire « chenal » précédé de l'article défini féminin la.


Craste : une craste (du gascon crasta, issu du latin castrum) désigne, dans les Landes de Gascogne, un fossé d'écoulement des eaux, un fossé de drainage.


Etiage : le plus bas niveau des eaux.


Garluche : Alios plus résistant, « les forges industrielles utilisaient la garluche de meilleure densité ferrugineuse ».


Gemmage : est une opération qui consiste à blesser le pin pour en récolter la gemme ou résine.


Gouge : Petite hache.


Galipot : résine solide.


Joncru : A première vue étant donné le caractère humide de ce lieu on songe à un micro toponyme dérivé de jonc, junc en gascon.


Led : transcrit Lette ou Led sur la plupart des cartes, le mot gascon « Leta » qui vient du latin « Lata », large. Désigne une dépression entre les cordons de dune littorale. Jadis, on élevait du bétail dans les pâturages liés à ces bas-fonds généralement humides. Des pistes ou, autrefois des chemins muletiers y étaient tracés.


Les Boïates ou Boiates :  sont un des peuples aquitains. Ils constituent le premier foyer de peuplement connu en Pays de Buch. Ils occupaient les alentours du Bassin d'Arcachon, dans l'actuel département de la Gironde. Leur capitale était probablement située à Biganos-Lamothe jusqu'au IIIe siècle de notre ère, époque où elle fut abandonnée. On y a simplement retrouvé un fanum, et quelques nécropoles gallo-romaines et mérovingiennes, ce qui rend son authentification difficile.


Ourbiel : vient du gascon horc qui peut avoir deux sens « bois fourchu » ou « carrefour ».


Pibale : ("civelle", au nord de la Gironde) jeune anguille qui remonte les cours d'eau.

Scories : pierres bleues (vertes, noires). Résidus provenant de la forge, lors de l’extraction de l’alios.